Comprendre les causes de l’embonpoint pour mieux les combattre!

Maigrir rapidement

Comprendre les causes de l’embonpoint pour mieux les combattre!

Depuis quelques années, le taux d’obésité augmente à un rythme effarant dans les pays industrialisés. On le sait : le surpoids peut avoir des conséquences néfastes sur la santé et sur l’estime de soi des individus. À la Clinique Maigrir en Santé, nous croyons qu’il est utile de connaître les principales causes de l’embonpoint pour pouvoir les éviter. En voici 5.

  1. La sédentarité
    Être inactif est l’un des moyens les plus sûrs de prendre du poids, car en demeurant immobile, le corps ne peut brûler qu’une partie des calories ingérées lors des repas et des collations. Pour maigrir ou pour rester mince, il est important de prendre l’habitude de bouger dès que l’occasion se présente : se déplacer à vélo au lieu de prendre la voiture, privilégier les escaliers plutôt que les ascenseurs, s’abonner à un club de marche, pratiquer un sport que l’on aime, etc.
  2. L’alimentation
    La malbouffe, les friandises, les boissons gazeuses et l’alcool sont des substances étroitement associées à l’embonpoint. Riches en sucres raffinés et en mauvais gras, ces aliments ne devraient être consommés qu’à l’occasion. Malheureusement, ceux-ci font souvent partie du menu typique des personnes aux prises avec un problème de surpoids. Pour faire disparaître les kilos superflus, il est recommandé de consulter un professionnel de la nutrition.
  3. L’hérédité
    Des études ont démontré que l’embonpoint avait parfois des origines génétiques. Ainsi, 2 personnes du même sexe, de même taille et du même âge qui ont un mode de vie et une alimentation identiques peuvent présenter des poids totalement différents. Avant d’entreprendre un régime pour combattre l’obésité liée à l’hérédité, il est essentiel de consulter un spécialiste de l’alimentation, car à vouloir maigrir trop rapidement, plusieurs développent des carences.
  4. Les hormones
    Les débalancements hormonaux sont aussi fréquemment reliés à l’obésité. Par exemple, les gens souffrant d’hypothyroïdie ont davantage tendance à présenter une surcharge pondérale. Heureusement, il existe des traitements médicaux qui contribuent à rééquilibrer les hormones.
  5. Les médicaments
    Certains médicaments — les antidépresseurs et les contraceptifs, notamment — peuvent favoriser la prise de poids. S’il y a lieu, le médecin peut prescrire un médicament d’efficacité similaire qui engendre moins d’effets secondaires.

 

Vous souhaitez maigrir rapidement, mais de façon sécuritaire? Communiquez sans tarder avec la Clinique Maigrir en Santé la plus près de chez vous! Nous pourrons vous recommander un plan minceur sur mesure (régime aux protéines ou régime basses-calories, par exemple) et effectuer le suivi rigoureux de votre perte de poids.



Inscrivez-vous à notre infolettre et la livraison sera gratuite lors de votre prochain achat de 100$ ou plus.

Lors de votre inscription, vous recevrez un code promotionnel. Inscrivez ce code à l’endroit approprié lorsque vous procédez à votre prochaine commande de 100$ ou plus en ligne et la livraison sera gratuite.

Vos informations ne seront jamais partagées, c'est promis!