Comment se fixer des objectifs alimentaires réalisables?

Plan alimentaire

Comment se fixer des objectifs alimentaires réalisables?

Dans le but de perdre du poids ou d’être en meilleure santé, bien des gens désirent mieux manger… ce qui est fort louable! Par contre, certaines personnes se fixent des objectifs extrêmement ambitieux, voire irréalistes : bannir totalement le sucre, ne manger que des aliments non transformés, consommer 12 portions de fruits et de légumes chaque jour, etc. À la Clinique Maigrir en Santé, nous savons qu’il est préférable de se donner des objectifs alimentaires réalisables pour obtenir de bons résultats et rester motivé. Lisez ce qui suit pour en savoir plus!

Informez-vous

Sur Internet, plusieurs mythes douteux, rumeurs infondées et informations erronées circulent à propos des aliments. Ainsi, vous pourriez être tenté d’en abolir un en particulier après avoir lu un article le présentant comme dangereux pour la santé… alors que plusieurs autres prétendent exactement le contraire! Soyez vigilant : consultez des sources crédibles pour démêler le vrai du faux. Vous pourrez donc vous fixer des objectifs alimentaires basés sur des faits reconnus par les spécialistes de la nutrition!

Procédez progressivement

Brûler les étapes pour atteindre un but n’est jamais gagnant. Vous voulez manger 30 g de fibres par jour, soit la quantité moyenne recommandée? Si vous n’en consommez que 15 g quotidiennement depuis des années, ne doublez pas la dose du jour au lendemain : votre corps réagirait fortement (nous vous épargnons les détails!), et vous seriez tenté d’abandonner votre objectif. Allez-y plutôt en douceur, en augmentant la quantité progressivement. Cette façon de faire sera moins stressante pour votre corps… et pour votre moral!

Soyez patient

Lorsque vous vous fixez des objectifs alimentaires, misez sur le long terme. Faites preuve de patience! En effet, il ne sert à rien de vous mettre une tonne de pression sur les épaules. Vouloir améliorer votre sort devrait être un projet agréable, et non une source d’anxiété. Soyez positif et lâchez prise : non, la perfection n’existe pas (s’offrir un repas de malbouffe de temps à autre n’est pas un crime!) et oui, chaque petit pas en avant compte! 

Pour un suivi personnalisé, venez nous rencontrer!

Besoin d’un coup de main pour fixer vos objectifs? Visitez la Clinique Maigrir en Santé de votre région! Nous pourrons prendre en compte votre situation (état de santé, besoins, budget, préférences, etc.) afin de vous préparer une diète réaliste et sur mesure. Communiquez avec nous ou laissez-nous vous contacter!



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