Mangez-vous vos émotions?

Mangez-vous vos émotions?

Mangez-vous vos émotions lorsque vous êtes en proie à divers sentiments (tristesse,  colère, solitude, ennui, plaisir, etc..)? Tout le monde le fait un jour ou l’autre sans trop y penser ! Avez-vous déjà pris conscience que vous vous dirigez vers le garde-manger ou le réfrigérateur dès que vous êtes contrarié, triste ou joyeux? Si sous le coup de l’émotion, vous vous tournez vers des aliments riches en gras et sucrés (car ils sont sources de plaisir et de réconfort et ce,  en raison d’expériences acquises depuis l’enfance); vous êtes en train de manger vos émotions.

Pour contrer cette situation, commencez  à identifier les émotions et les situations qui ont déclenché votre besoin de manger.  Alors vous comprenez mieux votre comportement et vous êtes plus à même de changer vos habitudes et de trouver des solutions. Également, écrivez ce que vous ressentez; cela vous permet de prendre davantage conscience de vos émotions, de votre insatisfaction et des besoins que vous cherchez à combler.

Ensuite, questionnez-vous: « Est-ce que j’ai réellement faim ? (creux dans l’estomac, gargouillis, inconfort),  ou bien est-ce que je compense mon besoin émotionnel par de la nourriture? ». Apprenez à reconnaître les signes d’une faim émotionnelle comparativement  à une faim réelle.

Finalement, lorsque les émotions vous inondent, restez calme, prenez une grande respiration, trouvez des solutions pour vous distraire ou pour vous remonter le moral. Établissez une liste d’activités simples, faciles et accessibles que vous pouvez faire si la tension est trop forte ou le désir de nourriture trop important. Par exemple : écoutez de la musique, lisez un livre, faites des mots croisés, des exercices, etc..;  il arrive que la sensation de faim s’estompe d’elle-même après quelques minutes.  Apprenez à mieux vivre et à gérer vos émotions afin de vous sentir mieux. Certaines personnes y arrivent seules mais vous pouvez avoir besoin d’une aide psychologique si vos émotions sont trop profondes.

La Clinique Maigrir en Santé vous encourage à trouver des solutions durables pour obtenir et maintenir votre poids santé à long terme.  Vous pouvez nous joindre sur notre site internet au www.cliniquemaigrirensante.ca , par courriel à : info@cliniquemaigrirensante.ca ou sur notre ligne sans frais au 1-888-853-9898.

 

 

 



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