Comprendre les étiquettes alimentaires

Comprendre les étiquettes alimentaires

Depuis que la loi oblige les fabricants à apposer une étiquette sur  tous les aliments,  à l’exception de certains aliments (viandes, poissons, volailles,  légumes et fruits frais, etc..),  les consommateurs sont à même de faire de meilleurs choix alimentaires pour leur santé.

Pour cela, il faut comprendre les différents éléments qui se trouvent dans le tableau de la valeur  nutritionnelle  pour une quantité spécifique  de  produit alimentaire.  L’information nutritionnelle pour chacun des éléments est basée sur le volume de cette  portion. Si vos portions sont plus généreuses, vous devez ajuster les quantités en proportion.

Le tableau d’information nutritionnelle peut vous aider à comparer des aliments semblables en apportant une attention spéciale à la quantité et au type de lipides (gras), à la teneur en fibres et en sodium ainsi qu’à  l’apport en vitamines, en calcium et en fer.  Le pourcentage de la valeur quotidienne (% VQ) vous permet de choisir des aliments plus sains pour votre santé et d’observer si un aliment en contient peu  (5% VQ ou moins) ou beaucoup (15%  VQ ou plus) de ces nutriments.

Les lipides (matières grasses) représentent une partie importante des calories dans notre alimentation. Il est donc  important de limiter sa consommation et de comprendre comment les différents types de matières grasses (polyinsaturés, monoinsaturés, saturés et trans) affectent votre santé cardiovasculaire. Les gras saturés,  surtout  les gras trans, doivent être réduits au minimum car ils augmentent les risques de maladies cardiovasculaires.

Une alimentation riche en fibres joue un rôle prépondérant dans la prévention de maladies cardiovasculaires, de certains cancers (cancer du côlon), en plus d’aider à la régularisation de la fonction intestinale et à contrôler les niveaux de glycémie dans le sang.  Un apport suffisant en  fibres procure un effet de satiété, un effet non négligeable lors d’un régime. Par contre, l’apport en  sucre doit être quant à lui limité. Le sucre peu importe sa nature demeure du sucre ;  la modération demeure  toujours  la meilleure solution.

Pour être en bonne santé, nous avons besoin d’un apport minimal de  1500 mg de sodium par jour et notre consommation maximale ne doit pas excéder 2300 mg par jour.  Le sodium  (sel) pris en trop grande quantité peut provoquer l’hypertension artérielle et augmenter les risques d’accident vasculaire cérébral, de maladie cardiaque et de maladie rénale. Il faut donc limiter la quantité de sodium dans notre alimentation.

La liste des ingrédients est utile si vous souffrez d’allergies alimentaires ;  il vous permet de reconnaitre un ingrédient spécifique dans la liste. Les ingrédients sont classés par ordre décroissant de poids ; ce qui signifie que la teneur du  premier ingrédient est la plus importante et celle du dernier ingrédient  la moins importante.

La Clinique Maigrir en Santé vous invite, dans le cadre d’un mode de vie sain, à utiliser le tableau de valeur nutritive pour faire de meilleurs choix alimentaires. Vous pouvez nous joindre sur notre site internet au www.cliniquemaigrirensante.ca , par courriel à : info@cliniquemaigrirensante.ca ou sur notre ligne sans frais au 1-888-853-9898.

 

 

 



Inscrivez-vous à notre infolettre et la livraison sera gratuite lors de votre prochain achat de 100$ ou plus.

Lors de votre inscription, vous recevrez un code promotionnel. Inscrivez ce code à l’endroit approprié lorsque vous procédez à votre prochaine commande de 100$ ou plus en ligne et la livraison sera gratuite.

Vos informations ne seront jamais partagées, c'est promis!