Quelle est la différence entre un plan alimentaire pour homme et pour femme?

Quelle est la différence entre un plan alimentaire pour homme et pour femme?

 

Qu’on le veuille ou non, la parité n’existe pas en matière d’alimentation! La masse musculaire, les besoins caloriques et le métabolisme des hommes et des femmes sont fondamentalement différents. Par conséquent, leurs besoins alimentaires ne sont pas les mêmes. À la Clinique Maigrir en Santé, que vous soyez à Laval, à Gatineau ou ailleurs au Québec, nous pouvons vous proposer un plan alimentaire équilibré qui tient compte de ces différences. Découvrez-les en poursuivant votre lecture!

Les besoins caloriques selon le sexe et l’âge

D’après le Guide alimentaire canadien, les quantités d’aliments et l’énergie dont le corps a besoin varient en fonction du sexe, de l’âge et du niveau d’activité physique. Par exemple, si vous êtes une femme sédentaire de 32 ans, vous avez besoin de 1800 calories environ par jour; si vous êtes moyennement active, il vous en faut près de 400 de plus.

En comparaison, un homme de 32 ans a besoin de 2350 calories s’il est sédentaire et de 2600 calories s’il a un niveau d’activité physique modéré. En outre, lors d’un régime amaigrissant, une femme doit réduire sa consommation quotidienne à 1400 ou 1500 calories contre environ 1800 pour un homme.

Les étapes de la vie

Les besoins nutritionnels varient également en fonction des étapes de la vie, particulièrement chez la femme. Par exemple, pendant la grossesse et l’allaitement, celle-ci a besoin d’environ 2550 calories par jour et d’une multivitamine contenant au moins 400 microgrammes (0,4 mg) d’acide folique et entre 16 et 20 mg de fer.

Les aliments à privilégier pour maigrir en santé

Lorsqu’on veut perdre les kilos en trop, il est important de consommer des aliments riches en protéines et en fibres, comme les noix, le poisson, le tofu et les légumineuses. En plus d’être rassasiants, ils fournissent une énergie stable, accélèrent le métabolisme et favorisent une perte de poids rapide. Encore une fois, les quantités idéales varient selon votre âge, votre sexe et votre niveau d’activité physique!

Envie de perdre du poids de manière sécuritaire? Venez nous rencontrer!

Que vous souhaitiez perdre du poids ou adopter un régime équilibré, sachez qu’à la Clinique Maigrir en Santé, nous pourrons vous proposer un plan alimentaire parfaitement adapté à vos besoins. Pour un service personnalisé et de judicieux conseils, communiquez avec nous ou présentez-vous à l’une de nos cliniques situées dans plusieurs villes du Québec!



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